Tout savoir sur le bois massif

27 février 2023 · Morgane Rewood

Tout est bon dans le bois massif ! C’est le plus solide et le plus naturel des bois. Mais comment le reconnaître ? On vous explique tout.

Le bois massif c’est quoi ?

C’est la matière qui se rapproche le plus proche du bois naturel. Comme son nom l’indique, il vient de la masse de l’arbre.

Il ne subit aucune transformation qu’il s’agisse de collage, placage entre autres, et n’est également soumis à aucun traitement avec d’autres substances. Certaines d’entre elles altèrent d’ailleurs la qualité du bois.

Souple, robuste et plein, ce type de bois est connu pour être très résistant aux variations de température et très facile à entretenir. Par exemple, le chêne massif est très imperméable à l’humidité et est recommandé lors de l’acquisition de meubles.


Esthétiquement, il expose un veinage marqué et continu.

bois massif veines

 

 

L’inconvénient, c’est qu’il est difficile à trouver car de plus en plus de bois sont de fait transformés ou traités. Evidemment, il est aussi plus cher mais sa qualité en vaut l’investissement.

 

La différence avec le lamellé-collé

Attention cependant : on étiquette « bois massif » des objets ou des matériaux qui ne le sont pas vraiment. On peut citer par exemple le lamellé-collé. En réalité, le lamellé-collé se compose de plusieurs lamelles de bois massif assemblés les unes avec les autres avec de la colle. Ce type de bois a donc enduré un traitement.
Il existe aussi le tri-pli massif qui est là encore un collage à froid de 3 couches de bois ainsi que les feuilles de placages qui sont de fines lamelles issues de bois naturel.

 

Comment reconnaître du bois massif ?

On reconnaît le caractère massif du bois à ses extrémités, grâce à ses fibres tranchées en « bois de bout » et non en « bois de fil ».

Pour le repérer, observez bien l’objet, notamment la tranche d’une planche, et la continuité logique de la fibre de bois. Aux extrémités, le bois doit être tranché perpendiculairement à ses fibres, ce qui permet de distinguer les cernes concentriques de l’arbre. Le bois de fil est coupé parallèlement au sens des fibres de l’arbre.

 

bois massif tranche