Mes déchets bois finiront-ils leur vie à la poubelle ?

31 mars 2023 · Aude M

Depuis deux ans on trouve de plus en plus d’alternatives pour une meilleure gestion des déchets.

La plateforme en ligne de réemploi est LA solution innovante du moment, rapide et simple d’utilisation. Ceux qui sont à la recherche de matériaux peuvent donc utiliser ces plateformes qui facilitent les échanges afin de réutiliser des déchets et des reliquats.

 

Cette réutilisation des déchets vers une seconde vie offre 3 avantages .

  • réduire son empreinte carbone
  • réaliser des économies
  • générer des nouvelles ressources dans sa région.

benne déchets

 

Et bonus : en interceptant le déchet bois avant même qu’il ne soit dans la benne on parle même de réemploi ! Pour cela il faut qu’il soit bien trié ! Et qui sait… ils trouveront peut être une personne intéressée pour les récupérer. Il suffira de contacter la plateforme qui vous aidera à caractériser vos rebuts. Ils seront ensuite mis en ligne sous forme d’annonce ou de produit à vendre ! Ensuite l’acheteur intéressé passe commande sur la plateforme qui sert d’intermédiaire. Une nouvelle façon de réduire le cout de gestion des déchets.

En plein essor, le développement de ces marketplaces permet le réemploi de tous types de matériaux sans distinction. Généralistes ou spécialistes il existe de nombreuses plateformes qui correspondront à vos déchets. Textiles, bois, fenêtres, emballages, moquettes et bien d’autres. Renseignez-vous !

 

A quoi sert une expertise des déchets en amont ?

Les bureaux d’étude et AMO ( assistance à maitrise d’ouvrage) peuvent accompagner les collectivités et les entreprises. Elles les accompagnent dans la définition de leur stratégie de gestion des déchets.

Ils proposent des services d’accompagnement dans le déploiement de cette stratégie et dans l’optimisation des déchets. Qu’il s’agisse d’un quartier, d’un bâtiment ou d’un équipement professionnel ils vous aident dans les étapes de l’audit au suivi de chantier. Ils sont informés des processus de revalorisation des déchets, des règlementations (Filières de Responsabilité Elargie du Producteur REP, loi AGEC). Vous pouvez également les consulter afin de réaliser des diagnostics (PEMD).


Pour les déchets bois ces bureaux d’études favorisent les modes de traitement s’inscrivant dans une économie circulaire. Les bois, en fonction de leur catégorie sont dirigés vers des process de valorisation matière (fabrication de matériaux de bois composites) ou énergétiques (chauffage). Cependant pour un impact carbone encore plus positif ils privilégieront d’abord le réemploi et la réutilisation quand cela est possible.

 

bois divers

poudre bois

 

Comme le suggère la hiérarchie des déchets

hiérarchie déchets

Crédit : Zéro Waste France

 

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

 

C’est pourquoi les chargés d’études ont un rôle essentiels à jouer. Ils peuvent prévoir l’intégration de nouveaux cycles de vie bien en amont avant que le déchet arrive dans la benne. On a pu le voir dans des projets de réhabilitation, d’écoconception ou d’éventuels projets de reconstruction. Egalement des déchets bois intégrés dans la fabrication de mobilier urbain, de planches à découper ou encore de décors évènementiels.

C’est l’effet boomerang ! Une meilleure gestion des couts de traitement des déchets et de l’impact environnemental en retour !

 

Quels sont les lieux de collecte et de revente possibles ?

Il est interdit de vendre un déchet mais des structures peuvent le faire sous certaines conditions.


Pour qu’un déchet soit réutilisé et vendu il doit passer ainsi par une sortie de statut de déchet (SSD) . C’est l’un des rôles des ressourceries. Elles vont collecter tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin, les trier et les valoriser.

La ressourcerie a aussi pour mission l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Ce sont souvent des associations qui proposent des taches variées : tri, collecte, réparation et revente d’objets ou de matériaux

recyclerie opale
Recyclerie Opale Réemploi à Boulogne-sur-mer

 

Les recycleries peuvent prendre le terme de « ressourcerie » lorsqu’elles font partie d’un Réseau National des Ressourceries. Elles adhèrent dans ce cas à une charte qui les incite à mettre en œuvre certaines actions et missions spécifiques.

Ces structures représentent toujours une valeur sûre dans la réutilisation d’objets de seconde main, y compris des déchets bois. Il s’agit d’une solution écologique et économique qui évite le traitement en déchetterie et le pire des cas, l’enfouissement. Attention elles ne prendront que certains types de déchets, il faudra faire un tri dans vos bennes et bien préparer le terrain avec vos équipes.

 

Donner ses déchets ? Plus que jamais.


Si les déchets sont en bon état et propres, il existe plusieurs autres options.


En plus des ressourceries ou des plateformes de réemploi qui acceptent les dons. Par exemple, on peut recourir aux vide-greniers ou bien aux associations qui proposent souvent l’enlèvement gratuitement comme Emmaüs. Ce sont chaque année plus de 70 000 personnes qui sont accueillies, hébergées, aidées ou accompagnées vers l’emploi grâce à Emmaüs. Face à la baisse des dons qui fragilise ces modèles sociaux et solidaires n’oubliez que derrière ce sont des bénévoles et salariés qui attendent de leur redonner une nouvelle existence !

recyclerie chaises et bois

En outre, il existe des plateformes numériques telles que Tremma, qui permettent le don d’objets vers des projets solidaires. Ces plateformes offrent une grande facilité d’utilisation et ont un impact social en venant en aide à d’autres personnes.

Des applications facilitent le don d’objets. Par exemple, Donnons.org ou encore Geev.org très populaires permettent aux utilisateurs de donner des objets en ligne.

Enfin, le troc est une option intéressante à considérer. Des services comme Mytroc.fr permettent aux utilisateurs de donner des objets en échange d’autres objets ou de services. Troc tes déchets en échange de mes déchets ?

On compte sur vous pour ne pas jeter inutilement les déchets et objets dont vous ne vous servez plus. En plus d’explorer les alternatives disponibles c’est aussi une façon se soutenir ce nouvel écosystème de la seconde vie ! Les options ne manquent pas et il est facile de trouver une solution qui convienne à chacun.

Maintenant vous savez tout alors Longue vie au bois !